Mon Parcours Professionnel

Consultant Méthodes et Qualités Industrielles

Depuis 2013

Conseil, Audit, Expertise

Principaux clients et missions :

Renault :

Géomètre Superstructure BNA-B02E (Septembre 2014 - Janvier 2016)

Garantir la géométrie du périmètre (élaboration des chaines de cotes ; respect des standards métiers Alliance).

Création des dossiers Géométrie (FRC ; FRA ; Geom3).

Garantir l’hygiène, répétabilités des moyens d’assemblages (pièces percées).

Définir les MAP (Mis au point) des moyens d’assemblages.

 

Géomètre Ouvrants /Ferrage projet BFB (Janvier2014 – Aout 2014)

Garantir la géométrie du périmètre (élaboration des chaines de cotes ; respect des standards métiers Alliance).

Création des dossiers Géométrie (FRC ; FRA ; Geom3).

Ordatel : Formateur en Géométrie industrielle, Méthodes, Qualité

Bolloré : Auditeur Méthodes - Process

Avtovaz : Auditeur méthodes chaine de cotes (Septembre 2013 – Décembre 2014)

Avenir conseil : Formateur en AMDEC ; Analyse Fonctionnelle ; Analyse de la valeur

Altelios : Auditeur en Géométrie industrielle

Valeo : Expertise en calcul de capabilité sur des distributions de critères unilatéraux

Université Paris XIII : Dispense des cours du module  Géométrie – Méthode – Qualité pour des étudiants en licence Production Industrielle option Métrologie Dimensionnelle Qualité (L2PI option MDQ)

METRA

2009 - 2012

Responsable de l’activité Géométrie industrielle :

Au sein de la société METRA (Presatation de services en Métrologie Dimensionnelle)

Création de l’activité « Géométrie Industrielle », recrutement et formation du personnel à l’analyse du produit-process et implication aux exigences qualité (SMQ). Rédaction des devis et reporting des affaires et suivi du budget.

  • Géométrie en phase Amont d’un projet Ingénierie : faisabilité produit par rapport aux besoins exprimés (pertinence des fonctions, AMDEC Produit, etc...), faisabilité process (calcul fonctionnel, simulation numérique, AMDEC Process, etc...). Garantir les Coûts-Qualité-Délai (CQD).

 

  • Géométrie en phase prototype : Suivi des processus et réception des outils (moyens d’assemblage et/ou contrôle), des pièces fournisseurs. Analyse des non-conformités et mise en place des plans d’actions associés (MSP).

 

  • Géométrie en phase Aval (Usine) : Suivi de la qualité en démarrage de la production, optimisation du process, validation des processus, amélioration continue (lean)

Exemple de projets :

Constructeur Automobile :

Géométrie Amont : Définition des processus métiers « étude-fabrication–maintenance » de véhicules électriques (bac batterie Renault ZOE).

Géométrie Amont – Prototype : Création et validation des processus des ouvrants thermo- plastique (Renault Clio IV).

Géométrie Aval : Analyse et optimisation process en superstructure (Porsche Cayenne – VW Touareg).

Ferroviaire : Pré-étude automatisation ligne d’assemblage MI09 (Bombardier), élaboration des cahiers de besoins pour l’implantation des outils d’assemblage.

Aéronautique : Etude d’un nouveau cockpit fonctionnel EC175 dédié pour un simulateur de vol (Eurocopter)

Médical : Modélisation et analyse des risques pour le développement des processus d’auto-contrôle de membrane de cœur artificiel (Carmat).

 

Responsable de l’activité Digitalisation :

Management d’une équipe de 3 personnes « Digitalisation », «  mesure par photogrammétrie », et inspection de pièces mécanique, usinage, soudage...

En charge des affaires de controle non-destructif (CND) sans contact, identification des besoins client, gestion des moyens techniques. Délivrance de rapports selon le modèle applicable.

IDESTYLE

2006 – 2008 Responsable Méthodes Amélioration Continu sur le périmètre du soubassement de la MEGANE III.

Garant de l’industrialisation du projet en terme géométrique (métier assemblage tôlerie). Assure la synergie des faisabilités d’assemblage (AMDEC, 5M, 6 Sigma, etc...). Elaboration des cahiers des charges des pièces fournisseurs.

Définition des moyens industriels et des besoins fonctionnels dans le respect des jalons du projet, intégration et communication sur les démarches de progrès.

Juillet 2005Décembre 2005 – Manager Qualité au sein de l’architecture caisse LAGUNA III.

Préparation et suivi des audits qualité sur les produits composants le compartiment moteur.

Pilotage des plans de convergence entre les acteurs (architectes) en vue de remplir les objectifs institués à chaque jalon, gestions documentaires.

Juin 2003 – Juin 2005 Géomètre Industriel, Méthode : Reprise de la prestation de géomètre industriel entamée par la société CPRO.

C.P.R.O

Prestation de géomètre au Technocentre RENAULT (partenariat IDESTYLE) :

2003 Géomètre Industriel, Méthode sur le périmètre du soubassement de la CLIO III.

Elaboration de documents de référence pour la construction fonctionnelle et obtention de la convergence qualité des moyens d’assemblage.

Gestion de l’adéquation entre les besoins fonctionnels et la faisabilité industrielle. Mise en place des plans de surveillance assurant le respect des objectifs de critères géométriques.

Participation à la gestion de production d’éléments de tôlerie, assurer l’analyse des non-conformités et résolution des problèmes techniques.

2000 - 2003 Responsable Métrologie : Pilotage d’une équipe de 6 personnes dans le cadre d’une prestation d’analyse géométrie des ouvrants (VELSATIS, ESPACE IV, MEGANE II)

Formation et suivi du personnel en métrologie dimensionnelle suivant les divers moyens de mesures (MMT manuelle, CN, à poursuite laser, photogrammétrie, bras 3D) sur logiciel METROLOGUE II.

Sensibilisation à l’analyse tôlerie des ouvrants sur moyens de contrôle et moyens d’assemblage.

Contrôle dimensionnelle de pièces de carrosserie, étalonnage des outils de mesures, réception des moyens de contrôle chez le fournisseur.

U.T.A.C

1995 - 2000 Chargé d’essais : Assurer la réception et la traçabilité des échantillons en vue des essais.

Vérification de la conformité et préparation des échantillons en respectant le cahier des charges et les directives (Normes).

Réalisation de l’étalonnage des systèmes de mesure et du banc d’essai.

Préparation et réalisation des essais avec intégration des moyens cinématographiques, télémesures, capteurs (accéléromètre, vitesse angulaire, efforts, déplacements, moments), mesures tridimensionnelles, installations de mannequins.

Reporting des résultats et collaboration à la rédaction des procès-verbaux.

Chargé d’Essai du Banc d’Ancrage de ceinture de sécurité en vue de la validation suivant la réglementation ECE 14 directive CEE 76/115.

Assurer le suivi du matériel de mesure (capteurs d’effort, de déplacement) et la réalisation des étalonnages de matériels spécifiques (vérins, accumulateur de puissance).

Vérification de l’adéquation du besoin vis-à-vis de l’étalonnage et le suivi de la maintenance préventive et curative.

Rédaction de procès-verbaux et de procédures.

MATRA AUTOMOBILE

1994 Logistique : Réception et gestion de pièces prototypes de l’ESPACE III, saisie informatique des références, vérification de la conformité des pièces d’après son plan de définition

 

ASCA

1993 Dessinateur AUTOCAD de pièces de remorque et semi-remorque, mise en plan de système de freinage pour remorque

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12.11 | 21:13
Présentation a reçu 4
24.12 | 11:30
AMDEC a reçu 4
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